Mr. Palacio has helped our family tremendously. Our son Mariano (now 5 years old) has had multiple allergies since he was 1 year old...
I would like to thank Mr. Palacio for helping my son. Before starting the NAET treatments, my 7 year old, diagnosed with an Autism Spectrum disorder...
L'homéopathie est un système naturel de traitement de toutes sortes de maladies. C'est un système subtil quoique puissant qui agit sur les énergies vitales et produit d'authentiques guérisons sur le long terme pour un large éventail de maladies. Comme l'acupuncture et d'autres méthodes similaires, elle est basée sur des principes hoslistiques. Ça signifie que la médecine traite l'intégralité de l'être humain, et pas seulement une partie ou une maladie. Elle est basée sur la croyance que si une partie est affectée, cette affection est la résultante d'une maladie globale de l'individu considéré dans son ensemble. La considération de l'intégralité du système a pour résultat que tout désordre affectant une partie du corps est reconduit au tout.
L'homéopathie est basée sur 4 principes. Les deux premiers sont partagés avec d'autres traitements holistiques:
Le principe le plus important de l'homéopathie est la loi de similitude. Le mot 'homéopathie' vient de deux mots grecs signifiant 'souffrance similaire'. La loi de similitude dispose:
Quels que soient les effets produits sur une personne saine par un médicament pris à fortes doses, de faibles doses peuvent avoir des effets analogues chez une personne malade.
En termes simplistes, ce qui est semblable soigne à l'identique. Les symptômes causés par une substance peuvent aussi la soigner, lorsqu'elle est administrée de manière correcte. Par exemple, l'arsenic cause la diarrhée et une grande faiblesse, accompagnées d'inquiétude et d'anxiété. Pourtant, des doses homéopathiques d'arsenic ont guéri de nombreuses personnes, soit que leur état soit consécutif à un empoisonnement alimentaire, à une colite ou au choléra.
La médecine homéopathique ne traite pas directement la maladie, mais permet au corps humain de faire le nécessaire pour trouver par lui-même les voies de la guérison. L'accent est mis sur le malade plus que sur la maladie. Le remède étant similaire au désordre, il peut stimuler le corps afin qu'il réponde à l'affection et la soigne. Comprendre ceci est crucial pour la compréhension de l'homéopathie comme un tout.
Sur le plan de la santé, à chaque moment de nos vies, nos corps nous débarassent de la maladie en ajustant et en rééquilibrant de manière constante toutes les activités corporelles. Nous nous adaptons aux changements environnementaux, au stress psychologique et nous nous défendons contre les bactéries et les virus. Les organismes vivants ont le pouvoir naturel de conserver la santé qui leur est propre. Nous ne tombons malades que si notre système de régulation de la santé est ébranlé. Alors, nous sommes susceptibles de contracter des maladies et pour retrouver notre santé, nos défenses doivent être renforcées.
Presque tous les médicaments homéopathiques proviennent de substances d'origine naturelle, principalement de plantes et de minéraux. Toutefois, l'homéopathie est distincte de l'herborisation, car les médicaments sont dilués d'une manière particulière. Ils sont dilués par étapes successives jusqu'à contenir des quantités extrêmement réduites de l'ingrédient original. En même temps, ils sont agités ou battus, de manière séquentielle et strictement contrôlée. Ce processus a reçu le nom de potentialisation.
De manière paradoxale, les médicaments les plus dilués ont les effets curatifs les plus forts. La science traditionnelle est incapable d'expliquer comment des doses aussi diluées peuvent être efficaces, mais plusieurs découvertes récentes en physique commencent à apporter des explications.
Quoiqu'il y ait des embryons d'idées homéopathiques tout au long de l'histoire de la médecine, l'homéopathie en tant que système médical a environ 200 ans et est apparue en Allemagne, grãce aux bons offices d'un médecin du nom de Samuel Hahnemann. S'étant complètement lassé des traitements primitifs alors en vigueur et il a entrepris ses propres recherches. Sa première découverte est qu'après avoir pris une overdose d'un médicament pour soigner la malaria, il avait les symptômes de la malaria. Ce fut la première la première démonstration véritable de la loi de similitude.
C'est au début du XIXe siècle que s'implanta la méthode homéopathique. La situation dans les cercles médicaux était alors différente et l'homéopathie n'était pas considérée au début comme une médecine alternative. Beaucoup de traitements en vigueur à cette époque étaient plutôt barbares et les patients accueillirent favorablement cette méthode douce. Elle gagna rapidement du terrain en Europe et aux Ãtats-Unis. Certains traitements furent extrêmement efficaces, et le système fut adopté par la Reine Victoria. Depuis lors, la famille royale a utilisé et encouragé l'homéopathie.
Le cas le plus emblématique du XIXe siècle a été celui de l'épidémie de choléra dans les années 1850. Quand le taux de mortalité par choléra dans les hôpitaux fut annoncé au Parlement de Londres, les taux des hôpitaux homéopathiques ne furent pas inclus. Mais un Membre du Parlement insista pour que les données soient connues. Elles montrèrent les effets incroyablement bénéfiques du traitement homéopathique. Ã l'hôpital homéopathique de Londres, seuls 16.4% des malades de choléra moururent, alors que partout ailleurs le pourcentage était de l'ordre de 51.8%.
Mais l'ascension de l'homéopathie ne se poursuivit pas. Au tournant du siècle, notre système médical actuel gagnant en puissance, l'homéopathie connut un déclin dans le monde occidental, qui durait encore récemment. Actuellement, l'homéopathie connaãt un nouvel essor, puisque les limites de la médecine traditionnelle sont de plus en plus apparentes. La demande d'homéopathie croãt de manière dramatique et cette méthode jouit actuellement d'une large diffusion en Europe.
La Science médicale a tendance à privilégier une vision holistique du corps humain: on considère que l'esprit, de concert avec les influences physiques, est à l'origine et participe au traitement d'une maladie considérée. Alors qu'une tendance actuelle de la médecine biotechnologique a une approche fragmentée de la thérapie, l'homéopathie au contraire a toujours considéré la maladie comme un désordre de la globalité des aspects humains.